Dans le cadre de notre projet pédagogique « Le langage du corps une clé de réussite », les élèves de grande section de l’école des Lauriers Roses ont vécu un bel après-midi Folklorique.
Brigitte, Christine, Joël et Jean-Claude de l’association « Lo Ganteireilo » ont transmis avec passion et enthousiasme les danses et les coutumes de nos aïeuls.
Les élèves ont découvert les tenues traditionnelles de différents corps de métier : gantière, mégissier et paysan(ne) ainsi que des objets et accessoires anciens tels que le fuseau, le pot au lait, le panty, les sabots, le béret et le chapeau millavois.
Un élève leur a même demandé : « Vous avez des brebis chez vous ? » tant les intervenants interprétaient leurs rôles avec brio.
Les enfants ont été initiés au « Brise pieds » et à la danse de « La boulangère ». Ils ont également découvert des instruments d’autrefois comme le pipeau, la cabrette et la vielle à roue.
Pour clôturer cette belle journée les danseurs ont offert une représentation à toutes les classes de maternelle.
La danse traditionnelle garde en mémoire les émotions et notre histoire. Elle est essentielle et fédératrice. Pari réussi pour cette première rencontre, les grandes sections et les danseurs se sont dits au revoir, mais se retrouveront pour danser, partager et s’émerveiller ensemble.

 Projet pluridisciplinaire et coopératif

 

Classes  de  MS/GS, GS, CP, CE1

Ateliers tournants

Mardi 31 mars

Arts visuels : peindre en respectant une contrainte "les embouteillages", inspirée d'Hervé Thullet

Atelier de lecture plaisir : écouter et comprendre une histoire lue par un adulte sur le thème du "Printemps"

Atelier sport : se déplacer sur un parcours défini

Atelier motricité fine : découpage, collage : créations de fleurs de grande taille

La maquette de notre école.

Au mois de septembre, pour bien se repérer dans l'école nous avons d'abord visiter tous les bâtiments, puis nous avons réalisé une grande maquette dans la cour de l'école avant d'en réaliser des plus petites dans la classe.

fresque murale

En octobre, nous avons réalisé une fresque murale sous le préau avec Marion Delattre et Christian Meneses Saez, deux artistes plasticiens. Nous avons adoré ce moment artistique partagé.

 

Vous pouvez admirer les réalisations de Marion et Christian en suivant ce lien.

 

https://abyayala-fresques.wixsite.com/peintures

quelques exemples d'activités tout au long de l'année

classe dehors

Tous les vendredis ou presque, les ateliers se font à l'extérieur de la classe. C'est l'occasion d'apprendre "autrement" et de profiter de notre espace cour.

défi maths: à la recherche des formes géométriques...

chorale

Lundi 4 novembre, nous avons retrouvé Betty pour les cours de chant.

Jeudi 7 novembre, tous en bleu . Journée contre le harcèlement à l'école.

Vendée globe

Pour découvrir le métier de navigateur et navigatrice, nous allons suivre l'aventure de Samantha Davies sur la course du Vendée Globe.

 

Nous suivons la course via le site d'initiatives-coeur:

https://www.initiatives-coeur.fr/

 

Dans la classe, nous avons une grande carte du monde pour positionner le bateau de Sam au fur et à mesure de la course et nous avons pu "admirer" son bateau construit en lego par les grands de l'école il y a quatre ans.

22 novembre sortie cinéma

En attendant Noël...

L'atelier langage de ce mois-ci est un atelier partagé d'écriture et de graphisme intitulé "Les lutins du Père Noël". Chaque élève rédige "sa lettre au Père Noël" puis chaque enfant devient "lutin" afin d'offrir le  dessin commandé à un ou une de ses camarades.

10 décembre : école et cinéma

13 décembre: spectacle de Noël

Bonne année  !

Merci à Dorian pour nous avoir présenté son séjour au Vietnam. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons eu la chance de pouvoir goûter à des friandises.

mardi 4 mars: Carnaval

Pour fêter Mardi gras, nous voilà tous déguisés ! Princesses, chevaliers, policiers, astronautes, super-héros ont passé une très bonne journée. Défilé et goûter partagé ont clôturé le Carnaval.

vendredi 7 mars: visite à la ferme

Un grand merci à Charlie et à ses parents pour nous avoir si bien accueillis. Nous avons passé une superbe matinée durant laquelle nous avons appris beaucoup de choses.

avril: visite de la caserne des pompiers

Dans le cadre de notre projet sur les métiers, nous sommes allés à la rencontre des pompiers de Millau. Merci pour leur accueil, nous avons passé une après-midi formidable!

classe dehors avec les élèves de CE1/CE2

Une fois par mois, le jeudi après-midi, nous retrouvons les "grands" de la classe CE1/CE2 avec qui nous partageons trois ateliers "classe dehors". C'est, à chaque fois, un très bon moment de partage et de découvertes (atelier jardinage, atelier lecture, atelier arts plastiques, atelier sport ...).

mai: Handball

Durant 3 lundis consécutifs au mois de mai, Virginie, professeur de handball est venue nous faire découvrir ce sport à partir de jeux en lien avec les émotions. Nous avons beaucoup apprécié, un grand merci pour ces 3 séances.