Projet pluridisciplinaire et coopératif
Classes de MS/GS, GS, CP, CE1
Ateliers tournants
Mardi 31 mars
Arts visuels : peindre en respectant une contrainte "les embouteillages", inspirée d'Hervé Thullet
Atelier de lecture plaisir : écouter et comprendre une histoire lue par un adulte sur le thème du "Printemps"
Atelier sport : se déplacer sur un parcours défini
Atelier motricité fine : découpage, collage : créations de fleurs de grande taille
La maquette de notre école.
Au mois de septembre, pour bien se repérer dans l'école nous avons d'abord visiter tous les bâtiments, puis nous avons réalisé une grande maquette dans la cour de l'école avant d'en réaliser des plus petites dans la classe.
fresque murale
En octobre, nous avons réalisé une fresque murale sous le préau avec Marion Delattre et Christian Meneses Saez, deux artistes plasticiens. Nous avons adoré ce moment artistique partagé.
Vous pouvez admirer les réalisations de Marion et Christian en suivant ce lien.
https://abyayala-fresques.wixsite.com/peintures
quelques exemples d'activités tout au long de l'année
classe dehors
Tous les vendredis ou presque, les ateliers se font à l'extérieur de la classe. C'est l'occasion d'apprendre "autrement" et de profiter de notre espace cour.
défi maths: à la recherche des formes géométriques...
chorale
Lundi 4 novembre, nous avons retrouvé Betty pour les cours de chant.
Jeudi 7 novembre, tous en bleu . Journée contre le harcèlement à l'école.
Vendée globe
Pour découvrir le métier de navigateur et navigatrice, nous allons suivre l'aventure de Samantha Davies sur la course du Vendée Globe.
Nous suivons la course via le site d'initiatives-coeur:
https://www.initiatives-coeur.fr/
Dans la classe, nous avons une grande carte du monde pour positionner le bateau de Sam au fur et à mesure de la course et nous avons pu "admirer" son bateau construit en lego par les grands de l'école il y a quatre ans.
22 novembre sortie cinéma
En attendant Noël...
L'atelier langage de ce mois-ci est un atelier partagé d'écriture et de graphisme intitulé "Les lutins du Père Noël". Chaque élève rédige "sa lettre au Père Noël" puis chaque enfant devient "lutin" afin d'offrir le dessin commandé à un ou une de ses camarades.
10 décembre : école et cinéma
13 décembre: spectacle de Noël
Bonne année !
Merci à Dorian pour nous avoir présenté son séjour au Vietnam. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons eu la chance de pouvoir goûter à des friandises.
mardi 4 mars: Carnaval
Pour fêter Mardi gras, nous voilà tous déguisés ! Princesses, chevaliers, policiers, astronautes, super-héros ont passé une très bonne journée. Défilé et goûter partagé ont clôturé le Carnaval.
vendredi 7 mars: visite à la ferme
Un grand merci à Charlie et à ses parents pour nous avoir si bien accueillis. Nous avons passé une superbe matinée durant laquelle nous avons appris beaucoup de choses.
avril: visite de la caserne des pompiers
Dans le cadre de notre projet sur les métiers, nous sommes allés à la rencontre des pompiers de Millau. Merci pour leur accueil, nous avons passé une après-midi formidable!
classe dehors avec les élèves de CE1/CE2
Une fois par mois, le jeudi après-midi, nous retrouvons les "grands" de la classe CE1/CE2 avec qui nous partageons trois ateliers "classe dehors". C'est, à chaque fois, un très bon moment de partage et de découvertes (atelier jardinage, atelier lecture, atelier arts plastiques, atelier sport ...).
mai: Handball
Durant 3 lundis consécutifs au mois de mai, Virginie, professeur de handball est venue nous faire découvrir ce sport à partir de jeux en lien avec les émotions. Nous avons beaucoup apprécié, un grand merci pour ces 3 séances.
École Saint-Martin
Les Lauriers Roses
MILLAU



















































































