Classe Dehors : Les Cp à la ferme

 

Mardi 5/02/2024

Millau. Des élèves de l'école des Lauriers-Roses à la découverte de l'agnelage (millavois.com)

 

Millau. Des élèves de l’école des Lauriers-Roses à la découverte de l’agnelage

C’est dans le cadre du projet « École dehors », un des axes du projet éco-école, que la classe de CP-CE1 des Lauriers-Roses s’est rendue dans la ferme d’une des familles, sur le causse Rouge. L’après-midi du mardi 6 février a permis de découvrir un temps fort : l’agnelage.

Outre l’attrait pour les agneaux, ils ont découvert un environnement proche de chez eux, rural. Cela rentre en compte dans la découverte de différents milieux et la comparaison des paysages et des activités rurales ou urbaines.

C’est un goûter « vert » (sans déchet, avec des produits locaux et de saison) qui a clôturé ce temps d’apprentissage hors cadre.

 

Décembre 2022 

Chorale des enfants à la salle des fêtes

Millau. Les enfants de l’école des Lauriers Roses chantent Noël (millavois.com)

 

Vendredi 9 décembre, tous les enfants de l’école des Lauriers Roses ont donné un spectacle de chant à la salle des fêtes de Millau.

La chorale était orchestrée par Betty Gonzalez dans le cadre du projet d’école « Le bien être à l’école écouter son corps ». 

Pour offrir ce spectacle à leurs parents et familles, les enfants se préparaient depuis le mois de septembre à raison d’une séance par semaine

 

À l’issue de la représentation, le bureau de l’Apel proposait un repas partagé en mode auberge espagnole, une soirée qui donnait un avant-goût de Noël.

 

 MIDI LIBRE                                                                     11/12/2020

Millau : Neuro’Run court les 9 Diagonales à l’école Saint-Martin

 

Les élèves vont suivre les aventures de Luc Pace, à l’assaut de 11 000 km.

Luc Pace avait pris le grand départ fin octobre depuis la cité des insectes de Micropolis. L’ancien cadre souhaitait relever le défi de parcourir à pied les 9 Diagonales, soit 11 000 km, en France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques.

Il le fait pour Natasha Burg, son amie atteinte de cette maladie neurodégénératrice depuis ses 22 ans.

Le confinement a retardé le projet

Mais après quelques kilomètres, son élan a été coupé à Laguiole, au moment des annonces d’Emmanuel Macron et du deuxième confinement. Retour dans la cité du gant où le compétiteur doit prendre son mal en patience.

Luc Pace et Natasha Burg, présidente de l’association Neuro’Run, meublent les semaines les séparant d’un nouveau départ auprès des élèves de Saint-Martin. "Nous avons une amie membre de la jeune chambre économique qui enseigne dans l’école et le père de la directrice est membre du Rotary, explique Luc Pace. Nous avons utilisé notre réseau pour réaliser un échange de bons procédés."

Pour Hélène Celle, directrice de l’école Saint-Martin, ce partenariat est une manière "d’apprendre autrement que par les livres".

"Aborder un point culturel précis selon où Luc se trouvera"

Luc Pace, en tenue de combat, et Natasha Burg, ont aussi déambulé dans les classes de maternelles pour leur parler de leur prochaine aventure. Chez les CP et CE1 et de Katia Petot, leur intervention de près d’une heure a aussi été l’occasion de découvrir le champ lexical de la randonnée.

"On va les suivre avec des points visioconférences, ce sera une autre façon d’aborder la géographie française", souligne l’enseignante, qui suit aussi le Vendée Globe pour cette matière. "Selon où Luc se trouvera, ce sera un moyen d’aborder un point culturel précis", glisse Hélène Celle.

L’Histoire en marchant

"Par exemple, je vais enchaîner 80 km où je vais aborder la bataille de Fontenoy, le château de Guédelon, Toucy, la terre de Larousse, ajoute Luc Pace. Tout sera prétexte pour découvrir l’histoire de France et ses richesses."

Les CM, en plus des visioconférences et de voir l’histoire et la géographie, vont profiter du projet pour faire des mathématiques au travers des cartes IGN.

L’établissement de Saint-Martin, label Eco-Ecole depuis quelques années, inscrira ce partenariat dans le projet éducatif, dont le thème de l’année est l’approche du handicap. "C’est aussi un moyen de mieux comprendre le handicap, d’accepter la différence et de mettre un visage sur une maladie", témoigne Natasha Burg. Les deux acolytes ont ainsi sensibilisé près de 190 élèves.

Luc Pace espère de son côté un nouveau départ à la mi-février avec un nouveau tracé pour éviter des sentiers compliqués en hiver, "tout en ayant une épée de Damoclès au-dessus de la tête et un éventuel confinement".

Un label pour sensibiliser

Saint-Martin est éco-école depuis près de 8 ans et a déjà œuvré pour La Salvage ou un orphelinat en Afrique. La directrice de l’établissement a annoncé vouloir reverser les profits des 1 000 bornes du cœur à l’association Neuro’Run, "si les conditions sanitaires permettent l’organisation de l’évènement", course caritative organisée par l’ensemble du réseau d’écoles de Millau. L’association Teragir a lancé le programme éco-école en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer.

 

LOIC BAILLES

Article paru dans le Millavois.com le 30 /11/2020

Millau. La Journée internationale des droits des enfants aux Lauriers roses

 

En 2020, La France fête le 31e anniversaire de la ratification de la commission internationale des droits de l’Enfant (CIDE). A cette occasion, la journée du 20 novembre a été dédiée à la célébration de cet événement, par l’ensemble des élèves de l’école des Lauriers roses.

 

Les élèves de maternelle ont réagi suite à la vidéo : « Non au travail des enfants » ou au dessin animé « Alice au pays des droits de l’Enfant », par des petits débats. Ils ont chanté et dansé sur « Je veux apprendre » de Fabien Bouvier et les petits serruriers magiques. Chaque classe a créé une œuvre à la façon du peintre brésilien Roméro Britto symbolisant deux enfants, futurs citoyens portant la planète.

En cycle deux, après une explication des droits de l’enfant, les jeunes élèves ont visionné un reportage sur les chemins de l’école au Mexique et écouté la chanson « Les enfants de la Terre », les élèves de Ce1-Ce2 ont vu que certains enfants n’allaient pas à l’école d’autres étaient soldats, ou travaillaient ! Ils ont pris conscience des différences de vie en regardant les photos de James Mollisson, sur les cours de récréation. Finalement, c’est une chance d’être élève ! Douze affiches ont été créées sur les droits des enfants.

Pour les plus grands, c’est l’histoire des Droits de l’Enfant qui a commencé la journée, un sujet, une préoccupation récente à l’échelle de l’Histoire avec encore des pays qui n’ont pas ratifié la CIDE. Les vidéos de l’UNICEF ont servi de support à des débats sur les Droits des Enfants bafoués dans certains pays et des conditions de vie qui font réfléchir.

Chaque élève a exprimé librement le bilan de la journée comme dans cet acrostiche. Une production de classe a été créée, avec la représentation de chaque élève disposée autour du planisphère se donnant la main de façon symbolique. La journée s’est conclue sur le chant des élèves de cycle trois « On écrit sur les murs » de Demis Roussos, reprise par Kids United.

Les enfants du monde par Romero Britto Affiches Décoration murale Photo | eBay

Mercredi 9 septembre 2020

Millau. Une rentrée « normale » à l’école Saint-Martin Les Lauriers Roses

Millau. 

 

Ça y est la rentrée est là ! « Nous sommes toutes très contentes de revoir nos élèves après ces derniers mois compliqués », se réjouissent les membres de l’équipe pédagogique . « Nous avons pu faire une rentrée « normale » afin d’accueillir au mieux les familles ».

Cette année, l’équipe est composée de 8 classes de la petite section au CM2, d’une moyenne de 25 enfants par classe.

Le projet pédagogique a pour thème cette année les contes traditionnels, mais aussi 
la santé, dans le cadre du projet Eco Ecole.

Nous souhaitons une très bonne année aux élèves et à l’équipe éducative !

📸 Une rentrée sous le signe du Tour de France ⤵️

 

Article sur Millavois.com et Midi Libre

https://www.millavois.com/2020/05/16/millau-une-reprise-particuliere-mais-reussie-pour-les-ecoles-privees/

 

À vous, nos formidables élèves, à vos parents...

Toute la communauté éducative de l'Enseignement catholique Aveyron Lot a un message pour vous.