Le printemps s'invite à l'école

Préparation du potager : sillon pour accueillir les pommes de terre, semis de salades, fleurs...

le 1/12/2022

Chers parents,

Nous avons été informées d’un cas d’élève atteint de la maladie pieds-mains-boucheLe syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie pieds-mains-bouche) est une infection virale bénigne, donc aucune inquiétude à avoir!
-> Cette information a pour seul objectif le bien-être de vos enfants que je vous invite à observer ces prochains jours:

Un enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche est contagieux 2 jours avant l’éruption ; l’infection est particulièrement contagieuse durant la 1ère semaine. La période de transmission peut cependant durer plusieurs semaines, tant que le virus reste dans les selles.

Cette maladie se propage par contact direct (d’une personne à l’autre) ou indirect avec :

  • les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade ;
  • les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée ;
  • les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ;
  • les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche.

    Les symptômes du syndrome pieds-main-bouche apparaissent entre 3 à 7 jours après la contamination. Certaines infections peuvent cependant demeurer asymptomatiques.

    Les premiers symptômes avant l’éruption du syndrome pieds-mains-bouche s’étendent généralement sur une période de 1 à 2 jours. L’enfant peut :

    Puis d’autres signes apparaissent au niveau de la bouche, sur les pieds et mains.

    Bien cordialement.

  • H.GRASSET

Tous les élèves de l’école sont heureux de vous annoncer la représentation de leur travail de début d’année

La chorale sera orchestrée par Betty Gonzalez

 

Nous vous demandons d’amener vos enfants habillés d’un haut blanc, un pantalon style jeans et coiffés d’un bonnet de Père Noël.

 

Ils doivent être présents à la salle des Fêtes à 18h15. Merci de les conduire dans les coulisses, derrière la scène. Ils seront pris en charge par les enseignantes.

 

La chorale se terminera vers 19h30. Vous pourrez récupérer vos enfants à ce moment là.

 

L’APEL vous proposera un petit moment partagé suite au spectacle.

 

Espérons vous voir nombreux pour partager ensemble, ce moment avant les Fêtes.

 

A très bientôt

 

L’équipe enseignante

Sortie au cirque pour tous les enfants de l'école aujourd'hui

mardi 15 novembre

Quelques photos

 

Parents, 

 

A compter de lundi 7 novembre, vous pourrez circuler devant l'école pour pouvoir déposer vos enfants à l'école.

 

Cet accès dépose minute est accessible seulement pour les enfants de primaire, du CP au CM2

 

Vous devez respecter le sens de circulation indiqué par les panneaux :

 

En venant du bas des Aumières : vous devez monter pour suivre la flèche et tourner à droite, passer devant le portail

 

En venant du haut des Aumières :  vous devez tourner à gauche et passer devant le portail

 

Les places de parking, dépose minute, devant l'école sont réservées en priorité aux parents de maternelles pour le temps de conduire son enfant en classe

 

L'accès au sein de l'école est d'abord pour les familles des classes de maternelles et classe de cp :

 

 elles peuvent entrer au sein de l'école attendre leurs enfants.

 

Le portillon sera ouvert quelques minutes avant pour faire entrer les familles de maternelles, qui pourront attendre la sonnerie et la fin des classes dans la cour des maternelles, pour récupérer leurs enfants

 

Pour les parents circulant en voiture, la priorité est laissée aux piétons, merci de laisser sortir les familles de l'école.

 

Aucune voiture ne doit se garer entre les bornes matérialisant l'accès à la propriété du voisin.

 

 

Je vous remercie par avance de l'attention que vous portez à ces informations importantes

 

Bien cordialement, 

                                                                                      H.Grasset

LA GRANDE LESSIVE 

Comme l’an passé, toutes les classes s’associent au projet,

 Le jeudi 20 octobre pour réaliser des œuvres d’arts éphémères sur le thème de «  La couleur de mes rêves »

 

Les élèves exposeront leurs œuvres dans la cour de l’école, pour que vous puissiez visiter leur exposition.

Les enseignantes

 

 

Livret offert par la Fédération Française pour le don de sang
BD « Une goutte de sang vaut mille amis
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

 

 

 Voici les dates des réunions de classe de votre enfant :

 

 

CE1/CE2 : (Mme Petot - Pouget) : lundi 19/09 à 18h 15

CE2/ CM1 (Mmes Deregnaucourt et  Gavet Bacque Y) : vendredi 16 / 09 à 18h

 

CM1/CM2 : (Mme Savy) : mardi 20 septembre à 18h 15

Parents,

Le vendredi 3 juin, nous retrouvons  Luc Pace et Natacha à la Maladrerie, dans le cadre de notre partenariat.

Nous avons besoin de parents accompagnateurs pour que cette après midi soit réussie !

Merci de compléter ce mot et de le remettre à l’enseignante de votre enfant.

A 15h, nous sommes attendus à la Mairie pour une réception, nous serons de retour à l’école pour 16h30.

 

Pour cette sortie, les enfants devront avoir dans un sac à dos :

Ø  Le pique nique

Ø  Bouteille d’eau

Ø  Casquette

Le repas de la cantine ne sera pas commandé pour ce jour.

En vous remerciant,

Bien cordialement,

 

H.CELLE

Madame Courant Sabrina n'occupe plus le poste de la garderie du matin  et de la cantine .

Elle est remplacée par madame Galéra Pamela, à compter de ce jour, lundi 9 mai.

 

Cette semaine, les élèves sont allés au cinéma, dans le cadre de notre projet Ecole et cinéma et notre projet d'établissement.
Les enfants de maternelles ont assisté au visionnage du Petit monde de Léo de Léo Léoni et les élèves de primaire, à Kérity et la maison des contes!
Ils ont tous beaucoup apprécié cette sortie au cinéma.

Chers parents, 

 

Nous sommes en période de Carême jusqu'à Pâques.

 

Le vendredi 15 avril, un temps d'échanges en classe sera observé et nous organiserons l'après midi une petite chasse aux œufs dans le parc.

 

Nous clôturerons la collecte des produits alimentaires pour les familles de réfugiés ukrainiens

Un grand merci pour votre générosité!

La semaine sainte en BD (5).pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
livret Carême 2021 familles.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Semaine anglaise à l’école du 4 au 8 avril :

Tous les jours, dans les classes de la petite section au CM2, les enfants vont découvrir ou approfondir la culture anglophone : tea time, cours d’histoire, lecture d’albums en anglais, découverte de chants…

L’équipe enseignante propose  aux enfants de venir à l’école en uniforme pour la journée de jeudi : chemise blanche ou haut blanc, cravate (si vous avez) pour les garçons et haut blanc ou chemise et jupe pour les filles.

Toute l’équipe vous remercie par avance

Bonjour à tous, 

 

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Angelin Preljocaj danseur et chorégraphe français de danse contemporaine, a imaginé une chorégraphie sur la musique de Jeanne Added.

 

Tous les enfants de l’école vont se laisser porter par la voix de Angelin Preljocaj, pour danser, tous ensemble, le lundi 11 avril, dans la prairie de l’école.

 

Leur prestation sera filmée et envoyée à la plateforme numeridanse qui centralise toutes les vidéos reçues, pour ensuite créer un seul film européen.

 

 

Pour découvrir ce projet, voici un lien vidéo vers le clip promotionnel tourné à Aix-en-Provence en décembre dernier : Teaser Danse l'Europe !

 

Nous organisons une collecte de denrées alimentaires au profit des réfugiés ukrainiens accueillis à Millau.

 

Les besoins concernent les produits alimentaires non périssables.

 

Si vous souhaitez participer à cette action, en fonction de la classe de votre enfant, vous pouvez apporter : 

 

·        en maternelles : pates, compote, confitures

·        Cp, ce1, ce2 : conserves de légumes, de viande et de poissons, plats préparés

·        Cm1, cm2 : chocolat, biscuits, lait

 

L’enseignante de la classe de votre enfant récupèrera votre don.

Cette opération commence le lundi 28 mars et se terminera le vendredi 15 avril.

 

Cette collecte sera livrée au CCAS de la ville de Millau.

 

Nous vous remercions par avance, pour votre participation

 

Cordialement,

L’équipe enseignante

Chers parents, 
Le Collectif Parentalité de Millau et d'autres partenaires vous proposent,
 
 une semaine d'actions autour de la Non-Violence Éducative Ordinaire (VEO) du 2 au 9 avril 2022.  
 
Ainsi de nombreuses actions seront proposées pour les parents et enfants de tout âge !
Lieux des actions : Millau, Saint Affrique, Saint Beauzély et la Vallée du Tarn
 
Une exposition et une bibliographie sur la thématique sera accessible durant toute la période. 
 - Samedi 2 avril : Atelier créatif // Spectacle-conférence "Les VEO vues par Michel Loxymore"- Sur inscription - Millau
- Dimanche 3 avril : Animation / Jeux / Spectacle intéractif Saint Beauzély
 
Lundi 4 avril : Saynètes humoristiques - Jardin de la Mairie Millau
                             Emission Radio Larzac et Radio Saint Affrique à 14h
- Mercredi 6 avril  : Ateliers parents / enfants autour des émotions  - Millau
         Table ronde sur les VEO  - Saint Affrique
 
- Jeudi 7 avril : Conférences avec Christelle Gavory sur la compréhension des émotions et l'impact dans les relations - Millau
Atelier parents/enfants - Millau
 
- Vendredi 8 avril : Ateliers parents/enfants - Millau
                            Table ronde - Saint Beauzély
 
- Samedi 9 avril : Ateliers et Jeux autour des émotions et des VEO - Millau
- Des actions spécifiques au sein des Structures petite enfance et de l'Ecole maternelle Jean Henri Fabre seront proposées aux parents et enfants toute la semaine. 
‍‍
Retrouvez toute la programmation et les modalités d'inscriptions éventuelles sur le programme en pièce jointe. 
Nous vous invitons à nous rencontrer du 4 au 9 avril dans le jardin de la Mairie à Millau de 16h à 19h et le mercredi 6 et samedi 9 avril de 10h à 19h
 
 
Plus de renseignements au 06.29.11.73.80 ou au 07.81.14.75.82 et sur collectifparentalite.millau@orange.fr
Programme 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 936.8 KB

                              La Grande Lessive

Toutes les classes s’associent au projet, le jeudi 24 mars pour réaliser des œuvres d’arts éphémères sur le thème des Ombres portées.

 

 

 

Les élèves exposeront leurs œuvres dans la cour de l’école, pour que vous puissiez visiter leur exposition.

Les enseignantes

Jeudi 17 mars
Venez avec votre plus beau déguisement !
Chevalier, princesse, prince, super héros, indien, pirate…

Madame, Monsieur,

 

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

 

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

·                 la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

·                 la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

 

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Parents,

veuillez trouver ci-dessous un extrait du message reçu de M. Blanquer, ministre de l'éducation nationale concernant l'évolution du protocole sanitaire à l'école :

 


"Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C).

 

Ce changement signifie notamment :  

·         la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;

·        la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

·         l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

 

 Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure à ce stade requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus. "

Message de l'APEL

 

Chers tous,

 

Si la période est difficile à vivre pour chacun d’entre nous, elle l’est plus encore pour les enfants et les jeunes : beaucoup disent se sentir isolés, contraints, manquer de contacts avec leurs pairs, être plus anxieux qu’à l’accoutumée à l’approche des examens, avoir du mal à se projeter dans l’avenir... La crise sanitaire impacte fortement leur moral et la santé mentale d'un certain nombre d'entre eux nous inquiète.

 

En cette période particulière, nous nous sommes demandé comment aider les parents à accompagner leurs enfants (petits et grands), afin qu’ils envisagent l’avenir avec courage et optimisme. Nous avons donc collaboré avec l’Anpec (Association nationale des psychologues de l'Enseignement catholique) pour élaborer un livret intitulé « Aller vers demain ». Un livret positif, car nos jeunes doivent pouvoir continuer à grandir sereinement !

 

S’ils ont été confrontés à des situations inédites et difficiles pour eux, ils ont aussi développé, face à l’adversité, des aptitudes qu'il nous faut valoriser. Ils sont plein de ressources : nous devons croire en leur capacité à rebondir, et les guider sans laisser nos propres inquiétudes résonner en eux. 

 

Telle est l’ambition du livret, dont nous espérons qu’il atteindra le plus grand nombre de parents : n’hésitez pas à le leur faire connaître ! Vous pourrez le trouver en pièce jointe 

livret APEL Aller vers demain
AllerVersDemain.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

                                                                    le 14/01

 

Nouveau protocole : 

attestation sur l'honneur 14 01
attestation sur lhonneur 14 01 eleve cas
Document Microsoft Word 17.2 KB
Protocole 6 janvier
2022_contact_risque_eleves_maternelle_el
Document Adobe Acrobat 202.4 KB

Chers parents, 

L'attestation sur l'honneur à présenter à chaque réalisation d'autotest.

 

ATTESTATION SUR Lhonneur janvier 2022.do
Document Microsoft Word 12.5 KB

Bonjour,

 

Laurence LOURS, Cheffe d'Etablissement, Sandrine Combettes, Directrice Adjointe au Collège, l'équipe pédagogique vous invitent à la visite de l'établissement (portes ouvertes) du Samedi 15 Janvier 2022 entre 9h et 12h.

 

 

Cette matinée sera précédée d'une rencontre avec les parents d’élèves de CM2  le 

               - Mardi 11 janvier à 18h à l’école de ST MARTIN-LES LAURIERS ROSES

 

Laurence Lours

Directrice

Ensemble scolaire privé Jeanne d'Arc

Millau

05 65 60 64 00 

le 8/12/21

Chers Parents,

 

veuillez trouver ci-dessous un message du Collège Jeanne d'Arc.

 

RENTREE 2022 FUTURS 6ème : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Nous invitons les familles qui souhaitent demander une inscription en 6ème à la rentrée 2022 au Collège Privé Jeanne d’Arc à prendre contact dès maintenant avec le secrétariat en appelant le 05 65 60 64 00.

Une matinée Portes Ouvertes est prévue le samedi 15 Janvier 2022.

 

Ne tardez pas à prendre rendez-vous car il y a cette année peu de places disponibles. Vos enfants sont pour l'instant prioritaires, étant donné qu'ils sont déjà inscrits dans l'ensemble scolaire, néanmoins, sans prise de rendez-vous de votre part dans les meilleurs délais, la place peut-être perdue.

 

Chers parents, 

A compter de ce jeudi 9 décembre, les écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire, ce qui implique le port du masque obligatoire à l'extérieur pour tous les enfants à partir du CP.

 

La séparation des groupes classe à la cantine, était déjà mise en place.

Chers parents,

En cette fin d’année, nous pouvons profiter du temps de l’avent pour partager et penser aux autres.

Dans chacune des classes des établissements privés du réseau, nous allons aborder le thème « changer le regard ».

En lien avec cette réflexion, nous vous proposons de participer à un projet solidaire lancé par l’association des centres sociaux de Millau Grands Causses.

 Il s’agit de collecter différents objets que nous placerons dans une boite à chaussures afin de les offrir aux plus démunis.

 

 Vous trouverez ci-dessous une explication des différents objets que vous pourrez collecter. Il est important de noter que trois types de boîtes peuvent être proposées : une boîte femme, une boîte homme ou une boîte famille

Chaque famille qui désire participer à cette collecte est priée de rapporter la boîte garnie et emballée en précisant de quel type de boîte il s’agit.

Merci de penser à l’écrire dessus.

 

Retour impératif des boîtes le vendredi 10 décembre

PHOTO DE CLASSE

 

Parents,

Voici le bon de commande des photos de classe de vos enfants, à compléter et à accompagner de votre règlement à l’ordre de l’Ecole St Martin.

Ce bon est à ramener pour le jeudi 25 novembre au plus tard,

 à l’enseignante de votre enfant.

Merci de respecter ce délai, pour que vous puissiez avoir la commande, pour les vacances de Noël.

En vous remerciant

Cordialement,

H.CELLE

le 5/11

Rentrée scolaire du 8 novembre, école élémentaire : 

Le port du masque rendu de nouveau obligatoire en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires dès lundi 8 novembre 2021.

Nous revenons au niveau 2 du protocole .

VENDREDI 12 Novembre :

Les enfants ont classe, ce jour-là.

 

Afficher l’image source

 

Comme l’an passé, toutes les classes s’associent au projet,

 Le jeudi 14 octobre pour réaliser des œuvres d’arts éphémères sur le thème des Oiseaux.

 

Les élèves exposeront leurs œuvres dans la cour de l’école, pour que vous puissiez visiter leur exposition.

Les enseignantes

 le 1/10

APPLICATION DIFFERENCIEE DU PROTOCOLE SANITAIRE

 

A compter du lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire est appliqué différemment selon les départements.

 

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves des classes élémentaires dans les espaces clos.

 

La limitation du brassage entre élèves de groupes et de niveaux différents (classe) n’est plus requise. Seuls les regroupements importants doivent être limités.

le 30/09

Photo de classe 

Madame, Monsieur,

 Cette année la photographe, N.Boudousquie vient deux jours à l’école : jeudi 7 octobre et vendredi 8 octobre 2021

 

Nous avons choisi le thème du jardin

 

Si votre enfant a des accessoires : couronne de fleurs, petit arrosoir, chapeau de paille, bottes… il peut les apporter.

 

Programmation :

·        Jeudi matin : Classes de CE1, TPS /PS, MS, CP

·        Jeudi après midi : GS, CE1/CE2

üVendredi matin : TPS/ PS, CE2/CM1, CM2

 

Je vous remercie de compléter le formulaire joint au cahier de liaison

Cordialement,

 

H.CELLE

le 30-09

EXERCICE INCENDIE

L’exercice s’est déroulé le jeudi 30 septembre 2021, à 10h10 sans difficulté en 2 minutes et 45 secondes.

 

Les classes de CE1-ce2 et CM2 étaient absentes (piscine)

 

 

Fiche d'inscription dans les cahiers de liaison 

le 22/09/2021

 

Bonjour, 

Tous les établissements scolaires de l'Aveyron ont reçu ce jour ce message du service santé de la DSDEN: 

Je vous prie de trouver ci-joint le nouvel arrêté préfectoral daté du 17/09/2021(arrêté n° 2021-260-1), lequel , dans la continuité du précédent,  induit le port du masque dans la cour à partir de 11 ans. 

 

Cordialement, 

H.CELLE

Arrêté préfectoral port du masque
arrêté préfectoral-20210917_port_masque_
Document Adobe Acrobat 326.4 KB

Cantine :

A compter de lundi 27 septembre, les enfants devront amener leur gourde offerte par Mme le Maire, sur le temps du repas.
Merci par avance 

Dans le cadre de notre projet d'école : Le bien être à l'école, les élèves des classes de Grande Section au CM2, assistent durant cette année scolaire, à des ateliers philosophiques et d'attention, animés par Isabelle De Pierre et  financés par l'APEL (association des parents d'élèves)

L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité.
Elle œuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants.
Elle souhaite contribuer, au développement de la pensée réflexive
l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.
La pratique de l’attention, qui précède chaque atelier philo SEVE, permet en effet d’être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres

 

Il acquiert les bases de la communication sans violence, de la confiance en soi et en l’autre, des relations saines pour construire ensemble et sortir des relations habituelles de compétition ou de domination.

 

Séances Piscine :

Le centre aquatique nous demande que tout accompagnateur de la classe, doit être en mesure de présenter son passe sanitaire à l’entrée de la piscine, étant donné qu’il y aura d’autres usagers utilisateurs de la piscine.

En application du  protocole sanitaire, p 24 :

« Application du passe sanitaire :

Le passe sanitaire  s’applique t-il aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties et voyages scolaires ?

L’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le passe sanitaire sera exigé. »

N’hésitez à venir me rencontrer pour tout complément d’informations.

Cordialement,

 

H.CELLE

 

 « Donner son sang, est un acte citoyen et on compte sur vous »

 

 

  Promouvoir le don du sang auprès des jeunes et de leurs parents, par l'association de donneurs de sang de Millau ».

En ce début d'année scolaire, le Président de l'association de donneurs de sang de  Millau a eu la bonne idée d'offrir des cahiers de classe portant une couverture sur le thème du don de sang.

Ainsi une centaine de cahiers a été offert à l'école Saint Martin Les Lauriers Roses.

La page de garde représente un groupe d'enfants autour d'un cœur.

Cette couverture a également comme phrase : "Donner du sang, Sauve des vies."

 

 

Le but de cette initiative est de sensibiliser les plus jeunes au don du sang et de leur expliquer en quoi le don du sang est indispensable.

 

Parents,

 

Les campagnes de  tests salivaires destinées aux  enfants scolarisés, seront reconduites cette rentrée.

 

 

Afin de préparer cette dernière, il nous est demandé de recueillir au préalable le consentement des familles ainsi que les documents nécessaires. 

 

Si vous y êtes favorable, merci de compléter la fiche d’autorisation parentale ci jointe et de l’accompagner d’une copie de votre carte vitale.

 

Dans le cas contraire, merci de barrer la fiche d’autorisation en indiquant « test refusé ».

 

Je vous remercie.

 

Cordialement, 

H.CELLE

Formulaire-consentement test salivaire 2
Document Microsoft Word 332.9 KB

juin 2021

Futurs parents de 6ème 

Etablissement Jeanne d'Arc

 

Vous allez recevoir un courrier avec la date de réunion d'information: Mercredi 23/06 18h15:  sur le site de Jeanne D'Arc  ainsi que la liste de fournitures  
 

Le  8-06-2021

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à l’inscription en 6ème de votre enfant veuillez trouver ci-dessous quelques précisions concernant la section Foot :

-          Dans le cadre du dispositif « CLASSES-FOOT », le collège met en place un horaire aménagé afin que les pratiquants licenciés de football puissent s’entraîner un jour par semaine en plus de leurs entraînements en club. Cet entraînement est encadré par le SOM Football. Toutes les classes d’âge sont concernées, de la 6ème à la 3ème. Les CLASSES FOOT sont ouvertes à tous les licenciés ou futurs licenciés de la FFF (pas uniquement adhérents au SOM Football), sur approbation sportive du SOM Football et validation par le collège. Les sélections sportives pour les CLASSES FOOT de la rentrée scolaire 2021 se dérouleront le Jeudi 10 Juin 2021 à 17h30 à la Maladrerie sur le terrain Katona. 

D’ici la fin du mois de juin, vous recevrez un courrier postal de la cheffe d’établissement concernant une prochaine réunion d’information pour la rentrée en 6°.

Cordialement.

 

Secrétariat Jeanne D' Arc



le 6-05-2021

 

Chers parents,


L'inscription de votre enfant est automatique pour la rentrée de septembre 2021.
Pour tout changement de votre part, merci de m'en avertir.
En vous remerciant, 

Parents,

Pour rappel : 

PONT DE L’ASCENSION : du mardi soir 11 mai au dimanche 16 mai.

Reprise des classes le lundi 17 mai.

                                                         Millau, le 19/04/2021

 

Madame, Monsieur,

 

Le calendrier imposé par les instances ministérielles demande à ce que la réouverture des établissements élémentaires soit effective le lundi 26 avril.

 

L’inspection académique lance une nouvelle campagne de tests salivaires, dans la même configuration que celle déjà vécue sur l’école, le mardi 16 mars. Ce déploiement est établi sur tout le territoire national.

 

Ces tests sont organisés de façon aléatoire et répétée, notamment dans les zones où le virus circule fortement avec un objectif de tester 300 000 enfants par semaine à l’échelle nationale.

 

Je tenais par le présent à rappeler, comme évoqué dans les courriers qui vous ont été adressés pour préparer et vous informer des campagnes de tests du 16 mars ou 6 avril (pièces jointes) que ces tests RT-PCR sont organisés par les autorités académiques, en lien avec les préfets de chaque département, pour permettre de répondre de façon adaptée à chaque territoire, en ce qui concerne les campagnes de dépistages.

 

Quelques personnes m’ont posé la question liée à la date et la méthode de test.

 

Par le présent, je tenais à renouveler mon explication relative à la prise de décision vis-à-vis de la méthode et de la date de ces tests.

 

Une fois le calendrier établi par l’inspection d’Académie, nous chefs d’établissement, (privés, publics, primaire, collège, lycée…) Millavois et nationaux, devons appliquer, sans dérogation, les directives qui nous sont communiquées par les dites instances.

 

Sachez que je comprends votre inquiétude, mais je ne peux déroger à cette campagne.

 

Parents, vous êtes libres de faire tester ou non votre enfant, avant et/ ou lors de cette campagne de tests. Si aujourd’hui, vous changez d’avis, vous ne souhaitez plus faire tester votre enfant lors de la campagne de tests, merci de me prévenir par mail.

 

Je vous invite à me contacter pour tout renseignement.

 

A noter que les tests en ce qui concerne notre structure, sont prévus ce mardi 27/04/21, pour d’autres établissements du Millavois, ce ne sera que pour la semaine suivante.

 

Vous remerciant de la prise en compte du présent courrier et restant à votre disposition pour toute information que vous souhaiteriez.

Cordialement, 

 

Hélène CELLE

 

MODALITES D'ORGANISATION DE LA GARDERIE (pour les professions éligibles : liste ci-dessous) :

 

- Les parents doivent inscrire leur enfant auprès du chef d'établissement le plus rapidement possible en confirmant les jours souhaités.

- La garderie aura lieu sur le site de Jeanne d'Arc pour les 3 écoles privées de Millau (accès par le Mandarous ).

- Horaires : 7h30-18h30 les mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril. Durant les congés scolaires, cet accueil doit être assuré par les collectivités territoriales.

- Pas de cantine : merci de prévoir un repas froid qui pourra être gardé au frais. Les enfants le prendront au réfectoire des collégiens.

- Les personnels de service des écoles privées millavoises encadreront cette garderie. Quelques activités seront proposées. Pour les élémentaires (à partir du CP) une aide au devoir sera effectuée le matin.

- Documents à fournir : attestation sur l'honneur (ci-dessous), test négatif de moins de 72h précédant le premier jour d'accueil.

 

Pour toute question, merci de contacter le chef d'établissement.

 

 

ATTESTATION SUR LHONNEUR GARDERIE PERSONNEL
attestation sur l'honneur 6 avril.pdf
Document Adobe Acrobat 473.6 KB

LE 2/04

PREMIERES PRECISIONS CONCERNANT LA GARDERIE DE LA SEMAINE PROCHAINE (sera complété et précisé dans la journée en particulier concernant les modalités)

 

L’accueil des élèves /quelques informations annoncées :

- Les parents doivent se signaler auprès du chef d’établissement le plus rapidement possible.

- Une attestation sur l’honneur de l’absence de toute autre solution de garde et un justificatif d’appartenance à la catégorie prioritaire de type carte professionnelle et/ou attestation de l’employeur seront exigés.

- Les parents de chaque enfant accueilli devront présenter, pour leur enfant, un test négatif au COVID de moins de 72h précédent le 1er jour d’accueil.

- Le personnel mobilisé peut appartenir à toutes les catégories : enseignants, personnel d’éducation...

- Le taux d’encadrement sera de 1 adulte pour 10 enfants en maternelle dans la mesure où ils ne portent pas de masques et 1 adulte pour 15 enfants en élémentaire.

- Seuls les trois jours de la semaine prochaine (mardi, jeudi et vendredi) sont concernés par l’obligation de l’accueil des publics prioritaires. Il n’est pas prévu d’accueil pendant les vacances scolaires.

 

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

Inscription stages sport été
stage ete.jpg
Image JPG 2.1 MB

La grande lessive jeudi 25 mars
La Grande Lessive.pdf
Document Adobe Acrobat 201.7 KB

le 8/03/2021

Parents, 

Le bureau de l'APEL vous a communiqué le besoin de remettre le potager en état pour le printemps

Certains parents se sont manifestés, prêts à venir une journée avec le matériel adapté.

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 9 mars à 16h45, pour fixer ensemble un jour qui vous convienne et lister le matériel nécessaire à apporter.

 

Si ce jour là, vous ne pourriez être présents, merci de m’envoyer un mail à : ecolesaintmartin.millau@ec-mp.org, en me précisant vos jours de disponibilité (week end) et le matériel que vous seriez en mesure d’apporter.

 

En vous remerciant,

Cordialement, 

 

La directrice

Madame, Monsieur,

 

Suite à votre demande d’inscription de votre enfant en 6ème, et selon les nouvelles mesures du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, nous vous informons que les portes ouvertes prévues au mois de mars ne pourront pas avoir lieu.

Dès qu’un allègement de ces dispositions le permettra, nous organiserons des visites afin que vous et votre enfant puissiez découvrir les lieux de leur futur collège. Nous l’espérons en avril et en mai, et nous vous le préciserons dès que possible.

 

Nous joignons à ce mail un power-point présentant les points importants de notre collège, notamment les dispositions concernant les classes de 6ème.

 

Restant à votre écoute.

 

Cordialement.

 

 

Logo cv

Laurence LOURS

 

Chef d'Etablissement

Ensemble Scolaire Jeanne d'Arc

Millau

Tel : 05 65 60 64 00

 

Power point 6ème
PO 6ème rentrée 2021 (1).ppt
Présentation Microsoft Power Point 4.7 MB

2/02/2021

Renforcement du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire vient d'être revu pour les écoles 

 

Voilà les modifications:

 

-les masques de catégorie 1 deviennent obligatoires à compter du lundi 8/02/2021  se référer à la notice des masques. 

Les masques en tissu, artisanaux, ne sont plus autorisés.

 

 

-cantine: distanciation de 2 mètres entre chaque groupe d'élèves.

 

Lorsque votre enfant a été absent pour une maladie bénigne, vous devez remplir l'attestation sur l'honneur, pour son retour à l'école.

 

Continuons à respecter les gestes barrières et l’isolement en cas de symptômes

 

N'hésitez pas à contacter un médecin, pour tout symptôme faisant penser au Covid ou autre.

 

protocole février 2021
protocole-sanitaire---annee-scolaire-202
Document Adobe Acrobat 475.2 KB
Attestation sur l'honneur
Attestation sur l'honneur COVID (1).pdf
Document Adobe Acrobat 147.1 KB

le 18/01/2021

Aucun changement sur l'école.

Cantine :

Les conditions sont déjà respectées : distanciation, non brassage des groupes et désinfection systématique.

 

La garderie fonctionne normalement, aux heures habituelles.

Justificatif de déplacement
justificatif-de-deplacement-scolaire-cou
Document Adobe Acrobat 61.6 KB
PROTOCOLE SANITAIRE 2 NOVEMBRE
Protocole sanitaire ecoles et etablissem
Document Adobe Acrobat 1.1 MB